mardi 14 février 2017

FABRICATION DE SOCLES

Etant donné que les socles dans le commerce sont assez coûteux, je les fabrique moi-même à partir de plaques de bois lamellés, de chevrons, de lattes-moulures ou d'éléments naturels comme des branches d'arbres fruitiers (contenant plus de dessins dans leur essence). 
Le premier provient d'un vieux poirier abattu dont j'ai récupéré les grosses branches que j'ai dégrossies et poncées, le deuxième est un morceau de chevron en méranti que j'ai poncé et le troisième est un morceau de bois de hêtre passé à la défonceuses pour obtenir les moulures.

Celui-ci a été réalisé à l'aide d'un morceau de chevron en sapin et des moulures assemblées et juxtaposées sur la base du chevron. (le tout poncé, collé et teinté avec une couche de teinte acajou).
Pour les dioramas, j'utilise des lattes-moulures que j'assemble par collage entre elles et que je fixe aussi par collage, sur la plaque du dio, et que je teins ensuite... Pour la découpe en angle, il est conseillé d'utilisé une scie à angle (voir illustration plus bas) que l'on peut acquérir, pour un modeste prix, dans les magasins de bricolage.
Je réalise mes socles ronds dans des plaques de bois lamellé avec un système de scie-cloche adaptable sur toutes les perçeuses.... Après ponçage et teinture, je les assemble. Ici, la surface est déja décorée avec du reboucheur en pâte coloré à l'acrylique.
Plaque de bois lamellé dans laquelle j'ai découpé des cercles pour la conception d'un socle rond.
Différents diamètres de Scie-cloche adaptable sur toutes les perceuses à l'aide d'un mandrin qui fait partie du kit. (En vente dans tous les magasins de bricolage)
Sur la perceuse
Scie à angle
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire