lundi 13 février 2017

OUTILLAGE


                                                               

 OUTILS DU DIORAMEUR 
Avant d'assembler une figurine ou une maquette, il est nécessaire de l'ébarber (enlever les bavures des pièces) et ensuite, la frotter à la laine d'acier, jusqu'à ce que le métal brille (pour les figurines métalliques). Pour cela, 4 outils sont indispensables: une fine lime triangulaire, une petite lime plate, un cutter et de la fine laine d'acier. Enlevez le plus gros des bavures à l'aide du cutter, pour affiner ensuite avec les limes et terminez par un polissage à la laine d'acier. 
En plus,pour une bonne préhension des petites pièces, plusieurs sortes de pinces s'avèrent nécessaires, ainsi que des pinces de fine mécanique pour tenir, couper etc...

Plusieurs Lames adaptables sur le cutter et des mèches pour le brochage (voir plus loin) des plus grosses pièces.
Limes, mèches à poncer et laine d'acier 
MIEUX VOIR SON TRAVAIL:
En général le travail se fait à l'aide d'un binoculaire (double loupe montée sur un cerceau entourant la tête, munie de verres grossissants), et d'une lampe (style bureau de dessin) munie d'une ampoule "lumière jour" ou d'une lampe-loupe.

Binoculaire

Lampe-loupe

 Plusieurs sortes de pinces pour une meilleure précision

Certains utilisent une perceuse pour poncer et forer

 Pour maintenir les pièces plus délicates pendant le travail (peinture, séchage, collage...) certains outils sont nécessaires: étau de table, pince-grippe en plastique et en métal, étau-pince.... 

Pour la réalisation de dioramas, ces deux ustensiles sont très utiles pour plâtrer, coller et créer des éléments en plâtre ou en pâte à sel. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire