mardi 14 février 2017

PHOTOGRAPHIER VOS RÉALISATIONS

J'utilise un appareil réflex numérique muni d'un télé-objectif grand angle 14-42. Ces appareils ont l'avantage d'avoir des programmes pré-installés... ce qui facilite la tâche au niveau des réglages... On n'a pas besoin de commencer à jongler avec les focales, diaphragmes etc.... En général, mes photos sont prises en réglant l'appareil sur la position "gros plan" ou "macro", en fonction du rapprochement souhaité. Pour les vues d'ensemble (diorama), on a le choix entre toutes les autres possibilité ( portrait, mode dis qui limite le "bouger", haute lumière, basse lumière...) en fonction de la lumière, de la distance, etc.... A noter que presque tous les appareils numériques appelés "à objectifs fixes" et "compact" possèdent les mêmes fonctions et ont aussi un zoom.....Donc il n'est pas nécessaire d'acheter un appareil super sophistiqué et très coûteux. Ce qui est beaucoup plus important, c'est de ne jamais utiliser le réglage "automatique" et surtout jamais le flash qui donne des fausses couleurs ou des faux reflets à vos réalisations. La lumière naturelle (extérieur) est la meilleure, et de préférence quand il n'y a pas un soleil trop fort.... (juste après la fin de son lever ou juste avant le début son coucher).
     Lampe de bureau "accordéon" 
Quand le temps ne le permet pas et qu'on est contraint de photographier à l'intérieur, il est préférable de fabriquer soi-même un mini-studio "fait maison".....Pour cela, Il suffit de prendre une grande boîte de carton (boîte d'emballage de percolateur, d'aspirateur, etc...) dans laquelle vous découpez dans chaque face (sauf le fond) des rectangles en laissant un bord de +/- 6 cm à tous les côtés. Ensuite vous rebouchez ces trous avec du papier sulfurisé (papier qu'on emballe le beurre) en vente dans les grandes surfaces et dans les papeteries spécialisées. Ce papier est translucide et de ce fait coupe la lumière des ampoules qui est en général trop agressive... et il est aussi est moins inflammable que le papier normal (mais il brûle quand même!).
                                                                         Mini-studio improvisé
Quant à l'éclairage, une lampe de bureau accordéon et une ampoule "spot" de 100 watts feront très bien l'affaire. Ce système permet d'éclairer le "mini-studio" avec plusieurs lampes pour, éventuellement obtenir une luminosité plus forte. En général, je n'en utilise qu'une que je place au-dessus de la boîte.
                                                                                Bonnes photos!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire